Riesling Grand Cru Mandelberg 2021
Arômes intenses de fruits mûrs confits et de minéralité. Excellente alliance entre salinité, acidité du cépage et grandeur de la surmaturité. A se délecter longuement en bouche, des arômes de pêche confite, d’une minéralité complexe et d’une belle acidité.
Un vin riche et persistant. Il accompagne les poissons : lotte, saumon, coquilles St Jacques, … Je le sers aussi à l’apéritif ou avec plats épicés, curry gingembre.
Alcool : 13,32 %
Sucre résiduel : 4,7g/l
Acidité : 4,8 g/l
Sucre résiduel : 4,7g/l
Acidité : 4,8 g/l
Notre parcelle de Mandelberg se situe sur le haut de ce Grand Cru. La surmaturité toujours précoce dans cette situation est dû à son exposition au vent. Elles reçoivent aussi un peu plus de pluie que des parcelles située à Wettolsheim. C’est idéal pour le riesling. Il déteste le stress hydrique, qui le contraint à produire des polyphénols amères. A l’inverse, l’excès d’eau le pousserait à privilégier la croissance des feuilles au détriment de la production de sucre dans les baies. La parcelle est heureusement bien drainée.
Ces vins sont toujours puissants et concentrés. Depuis le millésime 2008 nous récoltons cette parcelle plus tôt que les autres Riesling. Le Riesling Grand Cru Mandelberg y gagne en fraîcheur et en harmonie.
Télécharger la fiche technique