Pinot Noir Rosenberg 2022
« sans sulfites ajoutés »
« sans sulfites ajoutés »
La belle robe rouge grenat aux reflets violacés, les arômes de petits fruits rouges et d’épices font du Pinot Noir Rosenberg un grand vin rouge. Le palais est corsé et charpenté. Les tanins soyeux soutiennent une structure riche et fruité.
Ce très beau millésime peut accompagner des fromages, des viandes rouges ou des antipastis. Vinifié sans ajout de sulfites, riche en polyphénols antioxydants, il a peut se déguster dès maintenant ou se garder 3-4 ans voire plus dans de bonnes conditions, température stable 12° et à l’abri de la lumière.
Alcool : 13,80 %
Sucre résiduel : 0,2 g/l
Acidité : 3,89 g/l
Sucre résiduel : 0,2 g/l
Acidité : 3,89 g/l
Notre parcelle de Pinot Noir Rosenberg se situe dans la partie argilo-calcaire, légèrement plus tardive mais avec un sol profond qui permet de résister aux épisodes de sècheresse.
Ce sont toujours les derniers Pinots Noirs à être cueillis. L’égrappage et la mise en cuve de macération se font dans les 2-3 heures qui suivent la récolte. Pour éviter toute évolution négative de la fermentation, nous ajoutons immédiatement un levain que nous avons préparé 10 jours avant les vendanges. A base des raisins d’une parcelle bien précise, il permet à nos Pinot Noirs de développer des arômes fruités et épicés et bien sûr de rendre inutile l’ajout de sulfites.
Télécharger la fiche technique