Pinot Noir 2022
« Micro sulfites«
« Micro sulfites«
Ce pinot noir présente une belle robe rouge grenat. Le nez déjà bien expressif est dominé par des arômes de fruits rouges cerise noires et groseille et de torréfaction. Le palais est charmeur : fruité frais et léger. Des tanins soyeux lui donne du corps et de la souplesse. Vinifié avec très peu de sulfites ajoutés, 6 mg/l de so².
Un pinot noir gouleyant qui accompagnera les tartes salées, les fromages ou les grillades… . Il peut se déguster dès maintenant ou se garder 3 ans. Une légère aération, juste avant de le servir, lui permettra de s’épanouir totalement. La température idéale se situe entre 12° et 15°
Alcool : 12,90 %
Sucre résiduel : 0,2 g/l
Acidité : 3,4 g/l
Sucre résiduel : 0,2 g/l
Acidité : 3,4 g/l
Importé de Bourgogne, le pinot noir se plait bien dans nos terroirs argilo-calcaire au climat sec et précoce. Il est le seul cépage rouge alsacien.
La couleur (anthociane), qui se trouve dans la peau de raisin, passe dans le jus lors de la macération. C’est à dire que le vin fermente avec les grains de raisins. Pour éviter toute évolution négative de la fermentation, nous ajoutons immédiatement un levain que nous avons préparé 10 jours avant les vendanges. A base des raisins d’une parcelle bien précise, il permet à nos Pinot Noirs de développer des arômes fruités et épicés et aussi de rendre inutile l’ajout de sulfites.
Télécharger la fiche technique