Pinot Noir Grand Cru Hengst 2022
« sans sulfites ajoutés »
« sans sulfites ajoutés »
Le nez est pur, intense et complexe. Les arômes de petits fruits rouges et boisé vanillé forment un ensemble harmonieux. La robe robe rouge grenat profond est prometteuse. Ce vin confirme ces qualités au palais. On est séduit par une bouche charpentée et soyeuse où le fruité s’exprime pleinement. Les tanins présents mais soyeux assurent un bel équilibre.
Ce très beau vin rouge peut accompagner des fromages, des viandes ou un plat chaud à base de légumineuse (haricots secs, pois chiches …) . Vinifié sans ajout de sulfites, riche en polyphénols antioxydants, il a peut se déguster dès maintenant ou se garder 3-4 ans voire plus dans de bonnes conditions, température stable 12° et à l’abri de la lumière.
Alcool : 14,04 %
Sucre résiduel : 0,2 g/l
Acidité : 3,30 g/l
Sucre résiduel : 0,2 g/l
Acidité : 3,30 g/l
2022 a produit de magnifiques Pinot Noir. Un bon choix de la date de vendanges a permis d’obtenir des raisins sains et d’une maturité homogène. La bonne maîtrise de notre nouvelle cuve de macération a permis de sélectionner les tanins soyeux et les arômes fruités.
Les Pinot Noir du terroir Hengst peuvent revendiquer l’appellation Grand Cru depuis le millésime 2022. Un privilège et une reconnaissance qui n’a été accordée qu’à deux grands crus en Alsace. Tout le destine à faire de grands Pinot Noir : son sol argilo-calcaire, ferrugineux, son exposition sud, sud-est, son micro climat précoce et légèrement venteux.
Les rendements sont faibles et ne dépassent pas 35hl/ha. L’élevage en barrique de 500l de 1 et 3 ans renforce la structure et la tenue de ces cuvées.
Pour éviter toute évolution négative de la fermentation, nous ajoutons immédiatement un levain que nous avons préparé 10 jours avant les vendanges. A base des raisins d’une parcelle bien précise, il permet à nos Pinot Noirs de développer des arômes fruités et épicés et bien sûr de rendre inutile l’ajout de sulfites.
Télécharger la fiche technique