Gewurztraminer Grand Cru Steingrübler Vendanges Tardives 2017
Belle robe or blanc. Le nez révèle des arômes encore retenus de fruits exotiques confits (mangue, ananas) . Le litchi et le miel viennent compléter cette palette aromatique dans un palais dense, ample et rond soutenu par une légère fraîcheur. Tout est là, il suffit de laisser le temps faire son travail. Millésime exceptionnel avec un très grand potentiel de garde.
Un vin qui se suffit à lui même mais qui peut aussi accompagner un foie gras, un dessert aux fruits ou au chocolat noir.
Alcool : 12,60 %
Sucre résiduel : 84,7 g/l
Acidité : 2,76 g/l
Sucre résiduel : 84,7 g/l
Acidité : 2,76 g/l
Les meilleures vendanges tardives s’obtiennent sur des récoltes relativement précoces. La contradiction n’est qu’apparente. Dans les parcelles bien ensoleillées à la maturité précoce, la culture bio permet de prendre encore 8-15 jours d’avance.
Sous le frais soleil d’automne, les grains évaporent plus rapidement l’eau et concentrent les sucres et les arômes encore élégants et fruités. L’acidité reste, elle, à un niveau suffisant pour assurer un bel équilibre au vin.
A l’ouest de Wettolsheim, le Steingrübler se situe sur un coteau exposé au sud-est. Nos parcelles, regroupées dans un même îlot, se situent en milieu de coteau dans la partie marno-calcaire.
Le nom de Steingrübler rappelle l’existence des carrières mentionnées ici dès le XIII siècle.
Ce secteur réussit particulièrement bien au Pinot Gris et au Gewurztraminer. Les vins de ce terroir sont profonds persistants et de grande garde. Ils combinent à merveille surmaturité et fraîcheur. Ils nous ont apporté de nombreuses récompenses dans les guides et concours.
Télécharger la fiche technique