Les méthodes de culture bios sous mention Nature et Progrès
Adopter les méthodes bios dans les vignes et dans la cave, c’est bien sûr accepter des contraintes mais c’est avant tout faire le choix de travailler avec et pour ce milieu naturel dont nous faisons partie. C’est aussi profiter du vrai progrès pour mieux comprendre le fonctionnement des plantes et de ses parasites afin d’améliorer nos pratiques. « Nature » et « Progrès » sont indissociablement liés.
Travailler selon les règles de l’agriculture biologique est un choix que j’ai fait à la fin des années 70. Je venais de rejoindre le domaine familial et je ne pouvais pas me résoudre à épandre des pesticides dans la nature. Voilà comment commence une aventure à contre courant, difficile mais passionnante.
J’ai d’abord dû apprendre que les bonnes intentions ne suffisent pas, il faut les connaissances, le savoir-faire et les expériences. Nous les avons acquis petit à petit. On ne fait pas la même chose en année sèche et en année humide. On travaille différemment les vignes du Rosenberg et celles du Steingrübler. Le Pinot Noir, le Riesling ou le Gewurztraminer ont des exigences spécifiques.
La culture bio est tout sauf un retour en arrière. C’est une alternative intelligente à une agriculture chimique qui fonce dans le mur. C’est un mouvement qui nous pousse à évaluer en permanence nos choix et nos méthodes. Pour la qualité des vins, pour diminuer notre consommation d’énergie, pour développer la diversité dans nos écosysthèmes. »
Depuis le millésime 2012 la mention Vin Bio figure sur l’étiquette et remplace celle de « Vin de Raisins de l’Agriculture Biologique« .
Les relations plus saines et plus humbles que nous avons avec notre environnement, nous permettent de vivre les relations humaines de façon plus sereine et plus enrichissante.
Voir la suite : dans les vignes; à la cave.
Point d’actualité : Les sulfites
Ils permettent de conserver les vins et de les protéger contre l’oxydation. Ils sont autorisé en culture bio mais dans des proportions beaucoup plus faibles qu’en vinification conventionnelle. D’ailleurs, les méthodes que nous pratiquons permettent d’en diminuer nettement les doses. Nous avons supprimé leur utilisation pendant la vinification. Ce n’est que pour la conservation que nous y avons recours. La mention « contient des sulfites » figure sur toutes les étiquettes. Car les levures en produisent une petite quantité pendant la fermentation.
Les vins « sans sulfites ajoutés »:
La réduction des sulfites est pour nous un impératif depuis des années. Notre objectif ambitieux est d’arriver peu à peu à étendre notre gamme de vins sans sulfites ajoutés. Mais nous ne ferons pas cette évolution aux dépends de la qualité. Nous voulons que nos vins conservent leurs arômes fruités et leur palais gouleyant caractéristiques. Nous avancerons donc prudemment en poursuivant notre travail méticuleux à la vigne comme à la cave.
Nos Pinots Noirs sont vinifiés sans sulfites ajoutés. Ils ont gagné en couleur, charpente et souplesse. Leur richesse en polyphénols antioxydant les protègent de l’oxydation.
Les crémants ne reçoivent qu’une très, très petite quantité de sulfites. Le terme « Microsulfites » est utilisé pour ces vins ayant reçu moins de 20mg de sulfites.