MandelbergRiesling Grand Cru Mandelberg 2013, 75cl.

Le nez, les aromes du vin Notes agrumes et minérales.

Le palais, les saveurs du vin Ecellente alliance entre sallinité, acidité du cépage et grandeur de la surmaturité. A se délecter longuement en bouche, des arômes de pêche confite, d’une minéralité complexe et d’une belle acidité.

En 2012, année tardive, les raisins ont mûri avec des températures fraîches ce qui donne aux Riesling de ce millésime de la vivacité et de la complexité.

Avec quels plats servir ce vin Idéal avec les poissons en sauce.

Analyse du vin Analyse : alcool 12,5% - sucre résiduel 10g/l

Mandelberg

 

Notre parcelle de Mandelberg se situe sur le haut de ce Grand Cru. La surmaturité toujours précoce dans cette situation est dû à son exposition au vent. Elles reçoivent aussi un peu plus de pluie que des parcelles située à Wettolsheim. C’est idéal pour le riesling. Il déteste le stress hydrique, qui le contraint à produire des polyphénols amères. A l'inverse, l'excès d'eau le pousserait à privilégier la croissance des feuilles au détriment de la production de sucre dans les baies. La parcelle est heureusement bien draînée.

 

Ces vins sont toujours puissants et concentrés. Depuis le millésime 2008 nous récoltons cette parcelle plus tôt que les autres Riesling. Le Riesling Grand Cru Mandelberg y gagne en fraîcheur et en harmonie.

 

 

© 2011 André Stentz | Plan du site | Mentions légales | Contact | Conception : dgPartner| Photos : André Stentz