Le travail à la cave.vendangeuse

Après une année de travail dans les vignes, le temps des vendanges marque le départ de la 2ème étape de l'élaboration des vins. Après une année de lumière c'est maintenant une période de mystère dans l'obscurité de la cave qui commence. Si la qualité et le caractère des vins se font dans les côteaux, la vinification doit révéler voire sublimer l'élégance des arômes, l'expression des saveurs et l'équilibre des structures.

vendangeur

 

 

Pour cela, les raisins sont récoltés à la main, par temps sec uniquement. Le pressurage des raisins entiers est réalisé par un pressoir pneumatique. Chaque année, les fermentations assurées par les levures indigènes se déroulent différemment. Elles exigent beaucoup de vigilance et de surveilance. Le contrôle des températures, les débourbages, les aérations nous permettent d'orienter l'évolution de nos cuvées pour que chacune atteigne la plus haute expression de son cépage et de son terroir. Aucune chaptalisation, aucun collage n'est nécessaire. L'élevage se fait essentiellement en cuves inox mais aussi dans des cuves en bois de chène et des barriques.

 

Nous vinifions conformément au cahier des charges de Nature et Progrès.

 

 

Point d'actualité : Les sulfites

Ils permettent de conserver les vins et de les protéger contre l'oxydation. Ils sont autorisé en culture bio mais dans des proportions beaucoup plus faibles qu'en vinification conventionnelle. D'ailleurs, les méthodes que nous pratiquons permettent d'en diminuer nettement les doses. La mention "contient des sulfites" figure sur toutes les étiquettes. Car les levures en produisent une petite quantité pendant la fermentation.

 

Les vins "sans sulfites ajoutés":

La réduction des sulfites est pour nous un impératif depuis des années. Notre objectif ambitieux est d’arriver peu à peu à étendre notre gamme de vins sans sulfites ajoutés. Mais nous ne ferons pas cette évolution aux dépends de la qualité. Nous voulons que nos vins conservent leurs arômes fruités et leur palais gouleyant caractéristiques. Nous avancerons donc prudemment en poursuivant notre travail méticuleux à la vigne comme à la cave.

Les meilleurs résultats sont obtenus avec nos Pinot Noir 2009 (sans sulfites ajoutés). Ils ont gagné en couleur, charpente et souplesse. Ces vins doivent être stockés au frais et je conseille de les boire dans les 4 ans suivant la récolte.

 

© 2011 André Stentz | Plan du site | Mentions légales | Contact | Conception : dgPartner | Photos : André Stentz