2016.

C’est une année particulièrement compliquée et épuisante.
Le débourrement tardif n’a pas empêché des gelées de détruire une partie des gewurztraminers et des chasselas. Notre secteur souffre régulièrement de manque d’eau. C’est pourquoi,  le printemps humide nous a d’abord réjouis. Mais les pluies ont duré pendant toute la floraison entraînant un développement explosif du mildiou. Même les anciens n’avaient jamais vu ça. L’entretien de la vigne sa protection et le palissage ont demandées des efforts intenses et prolongés.
Merci à tous mes collaborateurs pour leur engagement qui a permis de sauver l'essentiel.
A partir de mi juillet, nous avons enfin eu du temps sec et chaud mais sans aucune pluie. Et c’est maintenant la sècheresse qui stresse nos pieds de vignes.
Sagesse paysanne : Le mauvais temps : c'est le temps qui dure.
Les vendanges démarrent doucement. Le manque d’eau ralentit la maturation et nous ne récoltons les raisins que quand ils sont suffisamment mûrs. Les grappes sont saines et la qualité du millésime peut encore être excellente.

 

Vendanges 2015.

La récolte a commencé tout début septembre, sous le soleil et des températures idéales. Les raisins sont magnifiques  gorgés du soleil de l’été, bien mûrs et parfaitement sains. Toutes les conditions sont réunies pour faire un très grand Millésime.  
Nous garderons ces bonnes conditions pendant toutes les vendanges. Le temps pas trop chaud facilite aussi le travail à la cave. Pas de démarrage intempestif en fermentation et notre levain « maison » donne d’excellents résultats. Avec des raisins aussi riches, il faut veiller à ce que les vins gardent suffisamment d’acidité. C’est principalement au pressoir que ça se joue mais aussi pendant la fermentation.
Il y a malheureusement une ombre au tableau, les volumes sont encore une fois très faibles
Nous avons hâte de vous présenter ce magnifique millésime.

Vendanges 2014

Les vendanges 2014 ont commencées sous le soleil le 11 septembre. Si la floraison a été précoce, le mois d'août, humide et couvert a retardé la récolte. Une nouveauté, une drosophile venue d’Asie nommée Suzukii s’attaque aux grappes et il faut récolter rapidement les raisins à la peau sombre en particulier les pinots noirs et les pinots gris. Heureusement, je peux compter sur une bonne équipe de vendangeurs. Le tri est bien fait et même si les pertes sont importantes, la qualité est assurée. Les rieslings, sylvaners ou muscats s’en sortent très bien, ils sont très prometteurs.
« Garder nos vignes à l’œil », nous a permis de réagir rapidement et de nous adapter à ce millésime assez déroutant. La récolte manuelle était indispensable ; sans tri, impossible de faire un vin correct.

Printemps 2014

Le Riesling Grand Cru Mandelberg 2012 et le Pinot Gris Grand Cru Steingrübler, Sélection de Grains Nobles 2011 ont obtenu chacun une Médaille d'Or aux Vins du Monde 2014.

Eté 2013.

L’année est décidemment compliquée. Après un printemps inhabituellement froid et humide le beau mois de juillet a permis à la vigne de prendre de la vigueur amis c’est maintenant la sècheresse qui pose problème. La grêle a aussi causé des dégâts sur les vignes de Wettolsheim et Wintzenheim. Ils restent heureusement limités.
Nous donnons rendez-vous aux bretons ou à ceux qui passeraient par Mur de Bretagne, à la foire Biozone. C’est une vraie foire bio organisée sans concession et qui vaut le détour.  

Les vendanges commenceront tard après le 20 septembre. Il est trop tôt pour dire ce qu’il en sera de la qualité du millésime mais les rendements seront faibles.

Printemps 2013.

Après l'hiver c'est l'automne! Le temps de ce début d'année 2013 n'est pas franchement favorable à la vigne. Si tous les espoirs sont encore permis, il ne faudrait pas que le soleil tarde trop. Mais une chose est sûre, les vendanges ne seront pas précoces. Pour l'instant, nous maîtrisons le mildiou et l'oïdium qui sont les principales maladies de la vigne et qui sont favorisés par la météo actuelle.

Mais ce printemps n'est pas que de couleur grise. Il est aussi d'Or pour le Riesling Rosenberg 2011 et d'Argent pour le Gewurztraminer 2011. Ce sont les récompenses que ces 2 vins ont obtenues aux Vins du Monde 2013.

 

Les vendanges 2012 ont démarré le 14 septembre par les Crémants d'Alsace.

Le mois d’août, ensoleillé et sec a permis de préserver les raisins des maladies. Il a fait même trop sec dans certaines situations amenant des retards de maturité. Plus que les années précédentes, nous devons suivre nos parcelles pour récolter chacune au bon moment. La cueillette est donc très étalée. Merci à mon équipe de vendangeurs de s’adapter à cette situation et ainsi d’espérer un très beau millésime.

 

L'année 2012

démarre avec du retard sur 2011, ce qui la situe dans la normale. Le climat très contrasté de ce printemps nous pose quelques soucis dans la protection des vignes contre le mildiou mais pour l'instant ça tient. Plusieurs semaines de travail intense nous attendent encore. Le palissage, l'effeuilage, le rognage, ... sont en grande partie fait manuelement pour ne pas blesser la plante et pour favoriser un bon ensoleillement des grappes.

Wettolsheim, village en pointe en Alsace. La bio est en développement rapide à Wettolsheim. la moitié des viticulteurs ont adopté cette méthode. Les parcelles désherbées chimiquement se font rares. La biodiversité s'installe à nouveau dans nos collines.

 

Le millésime 2012 sera disponibleà la foire Eco Bio de Colmar.

Un choix judicieux des dates de vendanges et des fermentations lentes ont permis de faire de cette année difficile un grand millésime. Les arômes sont expressifs et typés , les palais denses et harmonieux. L'acidité, présente mais sans excès, contribue à l'équilibre de l'ensemble. Les premières cuvées pourront être dégustées à la prochaine Foire Eco-bio du 8 au 12 mai 2013, hall terre stand 40.

 

Les vendanges 2011.

Le millésime se présente sous les meilleurs hospices. La vigne avait très longtemps une avance de 3 semaines sur une année normale. Cette précocité a légèrement fondue et nous comptons commencer les vendanges début septembre. Les raisins et le feuillage sont très sains ce qui laisse espérer une récolte de bonne qualité. Tout dépend maintenant du temps des prochaines semaines.

 

Le dépliant automne 2011 vient de paraître. La nouvelle presentation veut mettre l'accent sur la diversité, la lumière et la richesse des couleurs de nos cépages.

 

La foire biologique de Biozone.

Nous serons présents les 10 et 11 septembre 2011 - Mûr de Bretagne- 22. Cette foire sympathique et conviviale vaut le déplacement.

 

La foire Eco Bio de Colmar.

Du 8 au 12 mai 2013, venez nous retrouver au stand acacia 40 dans le hall Terre de la foire Eco Bio. Vous pourrez y découvir nos premiers vins du millésime 2011 et 2012. Ce sera aussi l'occasion de passer une journée divertissante et intéressante.

 

Millésime 2010cep neige

Faisons un rapide retour sur l’année écoulée. La météo de 2010 n’a pas été favorable à la vigne à part les semaines avant et pendant les vendanges. Le temps froid fin mai début juin a gêné la floraison. Les raisins avaient donc peu de grains et par conséquent, les rendements sont faibles. Malgré un mois d’août frais, un choix judicieux des dates de cueillette nous a permis d’assurer une très belle qualité. Les vins de 2010 seront amples et frais avec des arômes expressifs et élégants. Leur mise en bouteille est prévue pour début mai 2011.

 

 

 

Les collines sous vosgiennes au printemps

Le vignoble s'étend sur les collines sous vosgiennes, qui bénéficient d'un micro climat sec et très ensoleillé. Dès le début du printemps, dans les zones les plus arides, s'épanouient une faune et une flore très particulières. Les orchidées cotoient les lézards verts, les tulipes, ... .

Un biotope d'une grande beauté mais aussi d'une grande fragilité. Aperçu en image:

 

faune et flore

 

© 2011 André Stentz | Plan du site | Mentions légales | Contact | Conception : dgPartner | Photos : André Stentz