Les méthodes de culture bio sous mention Nature et Progrès.nature et progrès

Adopter les méthodes bios dans les vignes et dans la cave, c’est bien sûr accepter des contraintes mais c’est avant tout faire le choix de travailler avec et pour ce milieu naturel dont nous faisons partie. C’est aussi profiter du vrai progrès pour mieux comprendre le fonctionnement des plantes et de ses parasites afin d’améliorer nos pratiques. "Nature" et "Progrès" sont indissociablement liés.

Travailler selon les règles de l'agriculture biologique est un choix que j'ai fait à la fin des années 70. Je venais de rejoindre le domaine familial et je ne pouvais pas me résoudre à épandre des pesticides dans la nature. Voilà comment commence une aventure à contre courant, difficile mais passionnante.

J'ai d'abord dû apprendre que les bonnes intentions ne suffisent pas, il faut les connaissances, le savoir-faire et les expériences. Nous les avons acquis petit à petit. On ne fait pas la même chose en Equipeannée sèche et en année humide. On travaille différemment les vignes du Rosenberg et celles du Steingrübler. Le Pinot Noir, le Riesling ou le Gewurztraminer ont des exigences spécifiques.

La culture bio est tout sauf un retour en arrière. C'est une alternative intelligente à une agriculture chimique qui fonce dans le mur. C'est un mouvement qui nous pousse à évaluer en permanence nos choix et nos méthodes. Pour la qualité des vins, pour diminuer notre consommation d'énergie, pour développer la diversité dans nos écosysthèmes."

Depuis le millésime 2012 la mention Vin Bio figure sur l'étiquette et remplace celle de "Vin de Raisins de l'Agriculture Biologique".

Les relations plus saines et plus humbles que nous avons avec notre environnement, nous permettent de vivre les relations humaines de façon plus sereine et plus enrichissante.

Voir la suite : dans les vignes; à la cave.escargot

Tous ces travaux demandent plus d'investissement humain.
Manuel, Sabine, Xavier et André assurent avec passion le suivi des vignes et des vins.

 

© 2011 André Stentz | Plan du site | Mentions légales | Contact | Conception : dgPartner | Photos : André Stentz